EPDM France Officiel : Membrane EPDM pour toiture

La Formation à la mise en oeuvre de la Membrane EPDM et de ses accessoires

EPDM France est Prestataire de formation

validée DATADOCK

et référencée au catalogue CONSTRUCTYS

La prochaine session de formation 2 jours disponible

16 et 17 Juin 2021

Contactez-nous pour vos questions sur la Formation proposée par EPDM France

Par mail : formation@epdm.fr

Par téléphone : 01 34 86 48 48

Formation théorique

Dans notre salle de formation avec un intervenant professionnel

Formation pratique

Dans un espace dédié sur des maquettes individuelles

Nos offres de formation

La membrane en EPDM séduit de plus en plus de professionnels du bâtiment. Elle apporte une solution d’étanchéité durable, écologique et « relativement » facile à mettre en œuvre.

Pour de nombreux professionnels, la Membrane EPDM est aujourd’hui un des meilleurs choix techniques et économiques parmi tous les systèmes d’étanchéité disponibles sur le marché.

La tendance architecturale privilégie la création de toits plats pour des formes de construction contemporaines et économiques. Ce marché de l’étanchéité avec une membrane EPDM, est en forte croissance et offre des perspectives de développement aux applicateurs qui auront été formées.

On fait appel à une bâche EPDM pour optimiser l’étanchéité d’un projet de toiture ou de bassin

Très souple, une bâche EPDM s’adapte parfaitement à la forme du support.

La membrane EPDM peut être livrée en rouleaux de grande dimension (30,5 m de longueur pour les toitures – 61 m pour les bassins) dans des largeurs de 3,05 m la plus courante et des multiples jusqu’à 15,25 m. Ces grandes dimensions représentent un gros avantage de la Membrane EPDM recherché par les clients finaux et les applicateurs : une pose de surfaces importantes avec peu de jonctions, qui sont souvent des points sensibles.

Il peut sembler simple de :

  • dérouler une membrane et de l’appliquer sur une toiture ou dans un bassin
  • coller ou souder chaque bande de Membrane EPDM

Mais il faut suivre une formation pour la mise en oeuvre de la membrane EPDM, pour connaitre les produits à utiliser pour un résultat optimal et disposer de l’attestation d’applicateur formé délivré par EPDM France.

Une mauvaise manipulation des membranes EPDM lors du déroulage, une mauvaise préparation du support et du chantier, le non respect du temps de relaxation de la membrane après déroulage, une mise en œuvre inadéquate, un mauvais collage des bandes, l’utilisation de produits non prévus à cet effet, une mise en œuvre par température trop basse ou par trop forte humidité peuvent avoir des conséquences à moyen ou long terme sur la qualité de la prestation attendue.

EPDM France assure une formation qualifiante.

Venez vous former chez EPDM France pour obtenir votre attestation d’entreprise qualifiée pour votre Garantie Décennale

Nos prochaines sessions de formation auront  lieu mercredi et jeudi :

28 et 29 Avril 2021 

Pourquoi se former chez nous?

La membrane EPDM connaît un essor rapide et séduit de plis en plus de professionnels du bâtiment.

Cette membrane apporte une solution d’étanchéité durable et écologique. Elle est aujourd’hui pour de nombreux professionnels le meilleur choix technique et économique parmi tous les systèmes d’étanchéité proposés sur le marché.

Se former à la pose de la membrane EPDM est une obligation pour les sociétés qui souhaitent en poser. Afin de disposer d’une assurance, et c’est une sécurité pour utiliser les bonnes méthodes de pose.

Aujourd’hui la tendance architecturale privilégie fortement la création de toits plats à travers des formes de construction dites ‘contemporaines’. Ce marché de l’étanchéité est en croissance. Il offre donc de belles perspectives de développement à toutes les sociétés qui auront été formées.

Grâce à son propre Centre de Formation, EPDM France est un des organismes officiels peu nombreux qui dispose d’un agrément pour dispenser des formations sur les techniques d’étanchéité en EPDM.

Informations complémentaires liées à la situation Sanitaire actuelle

Pour répondre aux contraintes de distanciation, et ainsi assurer la protection de nos stagiaires et de nos collaborateurs, notre module de formation de deux jours à la mise en œuvre de la membrane EPDM a évolué :

La formation théorique est assurée dans une salle de 40m² : les tables sont espacées pour six (6) stagiaires. La formation est limitée à six (6) stagiaires.

Pour la formation pratique, chacun travaille sur une maquette individuelle.

Le prix unitaire de la formation de deux jours est de 500 euros HT.

L’hébergement n’est plus proposé avec la formation. Nous vous proposons un hôtel partenaire.

Nous ne proposons plus de plateaux repas le midi : un réfrigérateur et un micro-onde sont à votre disposition.

Vous devez apporter :

  •    des masques de protection pour les deux jours de la formation
  •    vos gants de protection et vos chaussures de sécurité

Rappel des avantages de la membrane EPDM

  • Durée de vie de plus de 50 ans : Les premiers toits couverts il y a plus de 50 ans avec une membrane EPDM sont toujours étanches, sans maintenance particulière.
  • Simple et rapide de mise en œuvre : Rouleaux de grandes largeurs limitant le nombre de joints, et facilité de réalisation de joints.
  • Pose à froid : Soit par collage, lestage ou fixation mécanique. Pas de flamme, pas de risque d’incendie.
  • Classement au feu : Autoextinguible et ne dégagent aucun gaz toxique en combustion.
  • Elastique : La membrane EPDM a un capacité d’allongement de 400% qui lui permet de s’adapter aux mouvements du support.
  • Impact environnemental : Très faible grâce à la longue durée de vie et la facilité de recyclage de 100% de l’EPDM.
  • Résistant : L’EPDM est un matériau qui résiste aux conditions extrêmes. Il supporte des températures de -50 à +130°C.
  • Légère : 1.3kg/m² seulement.
  • Polyvalent et inerte : La stabilité chimique de l’EPDM permet de le poser sur tous les supports : isolation, béton, acier, bois, ancienne étanchéité…
  • Neutre : La membrane EPDM est un matériau neutre qui permet une récupération et une utilisation des eaux pluviales à des fins domestiques.