Bande de Maintien Périmétrique Russ
Précautions et Caractéristiques :
- La bande de maintien périmétrique est constituée pour moitié d’une bande en EPDM armé et pour moitié d’une bande de joint.
- La partie armée sera fixée au support avec des vis adaptées au support, au travers de plaquettes ou de lattes d’ancrage. En fonction de la qualité du support (bois, isolant, béton, métal…) la bande Russ Strip sera appliquée en L en pieds de relevés et la partie armée sera fixée dans les acroteres à la verticale où la bande Russ sera appliquée à plat sur le support horizontal en pieds de relevés. Dans les 2 cas, la partie bande de joint sera à l’horizontale et sera jointée à la sous face de la membrane EPDM avec du primaire avant de poser la bande pour assurer une bonne adhérence.
- Si le rouleau a été conservé dans un endroit froid (< 15°C), il est fortement conseillé de sortir la bande et d’attendre environ 1 heure avant de procéder à la pose, auquel cas son adhérence ne sera pas optimale.
- Dans le cas d’une membrane EPDM en pose lestée, il est indispensable d’utiliser la bande de maintien périmétrique afin de garantir une bonne fixation de la membrane au pourtour de la toiture.
Bande de Maintien Périmétrique Russ :
La Bâche EPDM est soumise aux variations de température. Elle peut donc se détendre en été et se tendre très fortement en hiver en exerçant une tension très forte sur les pieds de relevés.
Un simple collage (même de bonne qualité avec une colle Néoprène de qualité constructeur) de la membrane EPDM dans les angles en pieds de relevés, ne peut pas garantir une bonne fixation sur le long terme.
La Bande Maintien Périmétrique permet de maintenir la bâche EPDM sur le pourtour de la toiture et des sorties, en pieds de relevés.
Quelle que soit la dimension de votre toiture, nous recommandons l’usage d’une bande de Maintien Périmétrique qui est nécessaire pour garantir à long terme une bonne fixation de la membrane en pied de relevés.
Conseils de Mise en Œuvre :
Retrouvez, ci-dessous, les conseils à suivre pour garantir le bon acheminement de vos travaux :
- Vous devez en premier fixer la partie armée de la bande de joint sur le périmètre de la toiture et à chaque rupture de pente. La bande Russ sera en L ou à plat fixée avec les vis adaptées au support en utilisant des plaquettes tous les 25cm ou avec des lattes d’ancrage. Evitez de fixer la partie armée avec des vis à travers un isolant. Dans ce cas placez la bande Russ en L et fixez la partie armée à la verticale dans les acroteres. La partie bande de joint sera toujours à l’horizontale.
- Il est impératif de jointer la bande périmétrique à une surface de la membrane EPDM préparée et nettoyée de toutes impuretés pour une adhésion parfaite.
- Dans le cas de présence d’impuretés sur la membrane nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant membrane EPDM pour procéder au nettoyage.
- Appliquez du primaire, sur la membrane à l’endroit où elle va être en contact avec la partie bande de joint de la bande périmétrique. Quand le primaire est sec au toucher, appliquez la membrane sur la partie bande de joint den retirant la protection plastique et marouflez consciencieusement dans le sens de la bande de joint et en travers, pour une adhésion parfaite.
- En cas de fortes chaleurs, veillez à conserver le(s) rouleau(x) à l’ombre ou dans leurs boîtes et les sortir uniquement pour une utilisation immédiate.
Produits associés avec la Bande de Maintien Périmétrique Russ :
Avec la bande de maintien périmé trique russ, nous proposons aussi des accessoires utiles à utiliser avec le produit, vous les trouverez ci-dessous ↴
Membrane EPDM
Fixations
Pour plus d’informations sur la procédure à effectuer, n’hésitez pas à visionner nos tutoriels !
Découvrez aussi nos bandes EPDM pour façades !
Cliquez sur ce bouton pour demander un devis gratuit ou toutes informations complémentaires