Qu’est ce que l’EPDM : C’est une membrane synthétique monocouche en caoutchouc Ethylène-Propylène-Diène-Monomer.

 

Pourquoi utiliser l’EPDM : Les caractéristiques mécaniques et physiques de l’EPDM en font un matériau idéal pour l’étanchéité des toitures. Il est particulièrement résistant aux conditions climatiques extrêmes -50°C à +130°C, aux pluies acides, légère pour les structures des bâtiments 1,4kG/m2, élasticité supérieure à 300%.

 

Quelle est la durée de vie de la membrane EPDM : Des études récentes sur la résistance aux U.V et le retour d’expérience aux USA ont montré que la durée de vie de la membrane EPDM est supérieure à 50 ans.

 

Faut-il prévoir des travaux d’entretien : Non pas de maintenance particulière, hormis un contrôle régulier pour éviter les déchirures ou agressions mécaniques.

 

Peut-on réparer la membrane EPDM : Oui très facilement avec des bandes en Uncured Flashing vulcanisées à poser sur la membrane à l’endroit de la réparation.

 

Certains produits peuvent ils endommager l’EPDM : La membrane résiste très bien aux acides et bases. Cependant elle ne résiste pas aux hydrocarbures, aux huiles minérales et végétales, ainsi qu’aux produits à base de pétrole, de bitume frais et de graisse. Lors de la pose, il faut nettoyer correctement tous les supports pour éliminer tout corps métallique risquant de perforer la membrane.

 

Peut-on poser la membrane sur tout type de support : La plupart des supports sont compatibles : bac acier, béton, bois (OSB, aggloméré) isolation rigide PIR ou PUR, anciennes étanchéités bitume, l’aluminium ou le zinc.

 

Peut-on coller la membrane sur un support humide : Non, il faut éliminer lors de la pose toute trace d’eau, de neige ou de glace pour une mise en oeuvre de qualité. Le support doit être propre et sec.

 

Peut-on marcher sur la membrane : oui pour un usage occasionnel et délicat. Dans le cas d’un usage régulier il faut prévoir des dalles de protection ou systèmes similaires.

 

Faut-il un outillage particulier : Non pas de nécessité d’outillages particuliers. Des outils à mains suffisent : ciseaux, maroufleur, rouleaux à colle. La mise en œuvre est facile avec une pose entièrement à froid sans flamme.

 

Y a t’il des conditions de sécurité à respecter : les colles, primaires et mastics utilisés pour la pose de la membrane contiennent des solvants. Il faut donc utiliser ces produits dans un endroit bien ventilé et ne pas fumer à proximité.

 

Peut-on utiliser la membrane EPDM pour une toiture végétalisée : Oui la végétalisation de type Sédum peut être posée sur la membrane avec interposition d’un géo textile anti-racines. Il n’est pas obligatoire dans le cas d’une végétalisation à 100% de sédums de réaliser une bande périphérique stérile.

 

La membrane EPDM est elle recyclable : Oui son très faible impact environnementale qui est 5 à 10 fois plus faible que celui des autres matériaux d’étanchéité (bitume, pvc,….). L’unique produit d’étanchéité dégageant une valeur ajouté en cas de recyclable.

 

La membrane EPDM est elle compatible avec la récupération d’eau de pluie : Oui produit chimiquement stable et inerte permettant de récupérer les eaux de pluies pour un usage sanitaire.