EPDM France Officiel : Membrane EPDM pour toiture

FAQ (Foire Aux Questions)

Questions Techniques :

C’est une membrane synthétique monocouche en caoutchouc Ethylène-Propylène-Diène-Monomer.

Les caractéristiques mécaniques et physiques de l’EPDM en font un matériau idéal pour l’étanchéité des toitures. Il est particulièrement résistant aux conditions climatiques extrêmes -50°C à +130°C, aux pluies acides, légère pour les structures des bâtiments 1,4kG/m2, et doté d’une élasticité supérieure à 300%.

Des études récentes sur la résistance aux U.V et le retour d’expérience aux USA ont montré que la durée de vie de la membrane EPDM est supérieure à 50 ans.

Non, pas de maintenance particulière, hormis un contrôle régulier pour éviter les déchirures ou agressions mécaniques.

Oui très facilement avec des bandes en Uncured Flashing vulcanisées à poser sur la membrane à l’endroit de la réparation.

La membrane résiste très bien aux acides et bases. Cependant elle ne résiste pas aux hydrocarbures, aux huiles minérales et végétales, ainsi qu’aux produits à base de pétrole, de bitume frais et de graisse. Lors de la pose, il faut nettoyer correctement tous les supports pour éliminer tout corps métallique risquant de perforer la membrane.

La plupart des supports sont compatibles : bac acier, béton, bois (OSB, aggloméré), Isolation rigide PIR ou PUR, ancienne étanchéité bitume, le métal (aluminium, cuivre ou zinc…).

Non, il faut éliminer lors de la pose toute trace d’eau, de neige ou de glace pour une mise en oeuvre de qualité. Le support doit être propre et sans aucune humidité.

Oui, pour un usage occasionnel et délicat. Dans le cas d’un usage régulier, il faut prévoir des dalles de protection ou systèmes similaires.

Non, pas de nécessité d’outillages particuliers. Des outils à mains suffisent : ciseaux, maroufleur, rouleaux à colle. La mise en œuvre est facile avec une pose entièrement à froid sans flamme.

Lles colles, primaires et mastics utilisés pour la pose de la membrane contiennent des solvants. Il faut donc utiliser ces produits dans un endroit bien ventilé et ne pas fumer à proximité.

Oui, la végétalisation de type Sédum peut être posée sur la membrane avec interposition d’un géo textile anti-racines. Il n’est pas obligatoire, dans le cas d’une végétalisation à 100% de sédums, de réaliser une bande périphérique stérile.

Oui, son très faible impact environnementale est 5 à 10 fois plus faible que celui des autres matériaux d’étanchéité (bitume, pvc,….). L’unique produit d’étanchéité dégageant une valeur ajouté en cas de recyclable.

Oui, produit chimiquement stable et inerte permettant de récupérer les eaux de pluies pour un usage sanitaire.

Oui, il y a de la membrane spéciale toiture qui est traitée pour résister aux UV et est contre les incendies. Il existe de la membrane pour bassin qui elle n’a pas reçu de traitement incendie. Il existe également de la membrane auto-adhésive qui peut être utilisée en épaisseur 1,2mm pour la rénovation des chéneaux, des gouttières… et en épaisseur 0,75mm comme bandes de façade en EPDM.

Les principales épaisseurs pour la membrane de toiture sont : 1.2mm et 1.52mm. Pour la membrane de bassin : 1mm – 1.2mm et 1.5mm.

Il faut être vigilent sur la membrane toiture que vous sélectionnez, toutes les membranes de toiture ne sont pas compatibles avec la création d’un bassin. Il faut se référer à la fiche technique du produit. La membrane de toiture Sureseal de Carlisle que nous commercialisons est compatible pour la création de bassin.

La membrane de bassin en 1mm n’est pas utilisable sur une toiture. Même en 1, 2mm ou 1,5mm la membrane de bassin ne peut pas être utilisée en tant qu’étanchéité de toiture, parce qu’elle n’a pas de traitement anti-incendie et pas forcément le traitement suffisant anti UV.

La membrane EPDM est la plus écologique des produits d’étanchéité disponible sur le marché. La membrane EPDM est recyclable à 100 %, même si aujourd’hui les filières de recyclage ne sont pas encore actives.

La membrane d’étanchéité EPDM peut tout à fait être peinte. Il ne faut surtout pas prendre de peinture solvantée mais une peinture acrylique en phase aqueuse de classe D2 (revêtement mince décoratif) qui a été testée pour cet usage. Nous proposons une peinture acrylique adaptée proposée par le producteur de la membrane Carlisle

La colle est utilisée pour coller la membrane sur le support : en double encollage avec une colle néoprène et en simple encollage avec une colle acrylique. Le primaire est utilisé pour coller une bande adhésive sur la membrane EPDM, pour notamment réaliser un joint par recouvrement entre 2 membranes, jointer une membrane à une bande de maintien périmétrique, coller une bande de flashing sur la membrane EPDM…

Oui, les membranes EPDM existent en noir et en blanc.

La membrane EPDM est traitée contre les incendies, Les membranes ignifuges FR (Fire Retardant) sont spécialement formulées pour empêcher la propagation des flammes. Elles répondent aux critères d’essai officiels en matière de membranes de couverture ignifuges ou vont au-delà.

Oui, la membrane est produite avec du noir de carbone pour résister aux U.V. La méthode d’essai est : ASTM G 155 ; Pas de fissures Pas de faïençage.

L’EPDM est un caoutchouc synthétique. La molécule est : Ethylène Propylène Diène Monomère.

Pour une toiture, l’épaisseur minimum est de 1.2mm.

Un joint en EPDM est réalisé avec une bande de joint (secure tape) et du primaire ; avec un recouvrement des 2 membranes de 10 cm minimum et la bande de joint doit dépasser de 1 cm environ.

Le Flashing est un EPDM non vulcanisé, donc déformable qui permet de renforcer l’étanchéité des points singuliers, dans les angles entrants, les angles sortants, les évacuations EPs, les sorties sur toiture, les encadrements de fenêtres de toit ou Velux. Il s’applique avec du primaire.

La bande de joint permet de jointer à froid 2 membranes en EPDM par recouvrement. Il s’agit d’une soudure à froid.

La bande de maintien périmétrique (Russ Strip) est fixée mécaniquement au support sur toute la périphérie de la toiture. Elle permet d’éviter un décollement de la membrane sur le pourtour de la toiture en pieds de relevés.

Oui, la bande de maintien périmétrique est obligatoire quelle que soit la surface de la toiture lors de la mise en œuvre de la membrane avec des relevés en continu.

La meilleure étanchéité pour un toit plat est la membrane en EPDM. Sa longévité (50 ans), son élasticité (>300 %), et sa recyclabilité (100 %) en font la meilleure solution actuelle pour étancher un toit plat ou un toit terrasse.

Vous pouvez nettoyer la membrane EPDM avec le nettoyant membrane que nous proposons (membrane cleaner). Le nettoyant s’utilise pour nettoyer les zones de jointure ou tout autre support en EPDM encrassé par des poussières, résidus de colle ou autres particules étrangères. Un tel nettoyage est indispensable pour réaliser une jointure correcte. Servez-vous d’un chiffon propre en fibres naturelles pour appliquer le nettoyant pour EPDM.

Les isolants sont généralement adaptés à la mise en œuvre d’une membrane EPDM. Il convient pour valider l’utilisation d’un panneau d’isolant de parcourir le document technique de référence (Avis Technique ou Cahier des Clauses Techniques) et de s’assurer de la compatibilité de cet isolant avec une membrane EPDM pour le type de pose envisagé : encollage, lestage, fixation mécanique. Tous les isolants ne sont pas compatibles pour une pose en encollage total. Vous devez valider ce point avec les documents techniques du fournisseur de l’isolant.

Il ne faut surtout pas prendre de peinture solvantée mais une peinture acrylique en phase aqueuse de classe D2 (revêtement mince décoratif) qui a été testée pour cet usage. Nous proposons une peinture acrylique adaptée proposée par le producteur de la membrane Carlisle.

Pour une réparation il est possible d’appliquer un patch de flashing. Bien nettoyer la membrane, appliquer du primaire, poser le patch de flashing et venir confirmer avec du mastic EPDM.

Il est possible d’utiliser de la colle acrylique pour un support bois sur les parties horizontales. Il est nécessaire de coller en double encollage avec de la colle néoprène pour les parties verticales.

Favoriser les membranes spécialement conçues pour les bassins, généralement on utilise des bâches de 1mm d’épaisseur, si il n’y pas cde contraintes mécaniques particulières.

Pour que vos poissons puissent hiverner à l’abris du gel, nous vous recommandons un bassin d’une profondeur min de 1 m.

La bande de pontage est une bande EPDM adhésive avec primaire non déformable. Elle permet d’assurer l’étanchéité par-dessus une rangée de fixations utilisées dans le cadre d’une pose par fixations mécaniques. Elle permet aussi de renforcer la membrane, notamment pour créer un passage pour l’entretien de la toiture.

Pour de la membrane épaisseur 1.2mm : 1,4kG/m² et pour une membrane épaisseur 1.5mm : 1,7 kG/m²

L’étanchéité en EPDM qui recouvre une toiture plate, n’empêche pas la mise en place de panneaux photovoltaïques. Un support peut être nécessaire afin de ne pas poinçonner la membrane. Une étude particulière devra être réalisée. Il y a toujours une solution avec des supports qui ne perceront pas la membrane.

Questions clients :

Bonjour

Je dispose d un toit terrasse recouvert de membrane EPDM. Est il possible d’appliquer une peinture blanche sur la membrane et si oui de quel type de peinture ?

Cordialement.

 

Bonjour

Suite à votre demande sur notre site epdm.fr, je vous confirme que la membrane d’étanchéité EPDM peut tout à fait être peinte.

Il ne faut surtout pas prendre de peinture solvantée mais une peinture acrylique en phase aqueuse de classe D2 (revêtement mince décoratif) que vous trouverez chez tout grossiste en peinture.

Après un nettoyage de l’EPDM à l’eau savonneuse, laisser sécher puis appliquer directement sur l’EPDM dans le sens du laminage si possible sans primaire avec un rouleau à poils courts pour peinture à l’eau une première couche diluée  avec environ 15 à 20% d’eau suivant la qualité de la peinture.

Laisser sécher pendant au moins 12 h hors d’eau.

Appliquer une seconde couche pure ou diluée avec 5% d’eau et croiser par rapport à la première couche puis laisser sécher pendant au moins 12 à 24 h hors d’eau.

En vous souhaitant une bonne réception et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,