EPDM France Officiel : Membrane EPDM pour toiture

Bandes Adhésives pour la pose d’une bâche EPDM de toiture

4 types de Bande pour bâche EPDM de toiture :

Ces bandes sont nécessaires pour la pose et le maintien de la bâche EPDM de toiture. Dans tous les cas, ces bandes adhésives s’utilisent avec du Primaire HP 250 qui assure la fixation à froid de la bande adhésive sur la bâche EPDM.

Bandes de Flashing EPDM, 150mm et 300mm de large. Rouleau 30,5m

La Bande de Maintien Périmétrique Russ Strip

Rouleau de Bande Russ Strip ou Bande de maintien périmétrique. Rouleau 30,5m

La Bâche EPDM est soumise aux variations de température. Elle peut donc se détendre en été et se tendre très fortement en hiver en exerçant une tension très forte sur les pieds de relevés. Un simple collage (même de bonne qualité avec une colle Néoprène de qualité constructeur) de la membrane EPDM dans les angles en pieds de relevés, ne peut pas garantir une bonne fixation sur le long terme.

La Bande Maintien Périmétrique permet de maintenir la bâche EPDM sur le pourtour de la toiture et des sorties, en pieds de relevés.

Quelle que soit la dimension de votre toiture, nous recommandons l’usage d’une bande de Maintien Périmétrique qui est nécessaire pour garantir à long terme une bonne fixation de la membrane en pied de relevés.

La Bande de Maintien Périmétrique de 15 cm de large est composée :

  • d’une partie armée de 7,5 cm de large qui sera fixée mécaniquement avec des plaquettes rectangulaires ou des lattes d’ancrage au support horizontal ou sur le relevé vertical dans les 2 cas en pied de relevés.
  • et d’une partie Bande de joint de 7,5 cm de large qui sert à assurer la soudure à froid avec la bâche EPDM avec du Primaire HP 250.
  • La Bande de Maintien Périmétrique est proposée en rouleaux de 30,5 m de longueur, ou à la découpe au mètre linéaire.
Rouleau de Bande Russ Strip ou Bande de maintien périmétrique. Rouleau 30,5m

La Bande Adhésive de joint

Bande de Joint (Tape), 75mm et 150mm de large. Rouleau 30,5m
  • La Bande de joint permet d’assembler par vulcanisation et de souder entre elles 2 bâches EPDM. Elle garantit ainsi une étanchéité parfaite des liaisons entre les membranes EPDM SureSeal de Carlisle.
  • La Bande de joint adhésive est proposée en rouleaux de 7,5 cm ou 15 cm de large, en longueur standard de 30,5 m, et à la coupe au mètre linéaire.
  • La Bande joint de 7,5 cm de large permet le jonctionnement par recouvrement de 2 bâches EPDM posées en encollage total ou sous lestage.
  • La Bande joint de 15 cm de large permet le jonctionnement de 2 bâches posées en fixation mécanique. Une fixation est appliquée dans le joint. 

La Bande Adhésive de Pontage Polyback

La Bande Adhésive de Pontage Polyback est principalement utilisée pour recouvrir des vis qui ont été utilisées pour assurer la fixation mécanique de la membrane qui a ainsi été percée. La Bande Polyback assure l’étanchéité au dessus d’un alignement de têtes de vis. 

La Bande Adhésive de Pontage Polyback s’utilise aussi pour :

  • procéder au revêtement de plaques et plaques de fixation en métal et en matière synthétique, d’arrêts à gravier, de collets de solin et d’ornements.
  • La réparation de couvertures qui fuient et l’aménagement d’une étanchéité renforcée. 
Bande de Pontage Polyback. Rouleau de 30,5m sur 150mm de large

Bande de Pontage Polyback. Rouleau de 30,5m sur 150mm de large

La Bande Adhésive de Pontage Polyback semi-vulcanisée est proposée en rouleaux de 15cm de large et en longueur standard de 30,5m ou de 10m.

La Bande Adhésive de Pontage Polyback se positionne avec une application préalable de Primaire HP250 et un bon marouflage avec une roulette à maroufler.

Nos bandes EPDM pour façades sont simples et rapide à poser. Du fait de la caractéristique élastique de la matière EPDM, elle s’adapte aux effets de dilatation du bâtiment.

Différentes applications de bande EPDM sont possibles :

  • En bande d’arase, une bande EPDM stoppe l’humidité ascendante entre la dalle et les murs.
  • En interface entre les menuiseries, le cadre et les parcloses. Les bandes EPDM permettent de réaliser des jonctions étanches et durables entre les huisseries et la structure des murs et entre la maçonnerie et les appuis de fenêtres.
  • Ces bandes sont utilisées pour leurs propriétés : anti-capillarité et anti-infiltration.
Bandes de façades non-adhésives : 60mm, 75mm, 100mm, en rouleau de 20m
Bandes de façades non-adhésives : 60mm, 75mm, 100mm, en rouleau de 20m et 25m

Nos bandes de façade EPDM d’épaisseur 0.75mm sont disponible en rouleaux de 20 et 25m.

Largeurs en stock :

60mm – 75mm – 100mm – 150mm.

* les autres largeurs sont disponibles sur commande


La Bande Adhésive déformable Flashing

La Bande Adhésive déformable Flashing est une bande auto adhésive en caoutchouc non vulcanisé déformable qu’il convient d’appliquer sur une surface parfaitement propre, sec et prétraité au Primaire HP 250.

Comme elle est non vulcanisée, elle permet toute sorte de travaux de pose sur des surfaces complexes (angles entrants, angles sortants, avaloirs, sorties de toiture) ou toute sorte de réparation et prend les formes souhaitées.

La bande Flashing s’utilise pour parachever le travail aux endroits où le caoutchouc subit des déformations permanentes et/ou pour exécuter des jonctions susceptibles d’être soumises à des tensions mécaniques telles que les joints en T, les plis, la zone de transition entre une jonction horizontale et une jonction verticale et les passages arrondis

La Bande Adhésive déformable Flashing est proposée en rouleaux de :

  • de largeur 15 cm et de longueur standard 30,5 m ou à la découpe au mètre linéaire.
  • de largeur 30 cm et de longueur standard 15,25 m ou à la découpe au mètre linéaire.
  • de largeur 45 cm et de longueur standard 15,25 m, à la découpe au mètre linéaire ou sous forme de patch de 0,45 m x 0,45m.
Bandes de Flashing EPDM, 150mm et 300mm de large. Rouleau 30,5m
Rouleau de Flashing : 300mm sur 30,5m de long

La Bande Adhésive déformable Flashing doit systématiquement déborder de 7,5 cm du point sensible dont l’étanchéité doit être renforcée.

La Bande Adhésive déformable Flashing est auto-polymérisante et peut être utilisée pour renforcée toute sorte d’étanchéité pour :

La Bande Adhésive déformable Flashing se positionne avec une application préalable de Primaire HP250 et s’applique avec une roulette à maroufler pour les poses à plats et une roulette d’angle pour les renforts d’angle. Il faut toujours rajouter du primaire par-dessus le flashing.

Les bords de la bande Flashing doivent être confirmés avec du mastic EPDM.

Découvrez aussi nos bandes EPDM pour façades.

Cliquez sur ce bouton pour demander un devis gratuit ou toutes informations complémentaires