Le Primaire EPDM en quelques-mots :
Le primaire est un produit de pré-traitement de la membrane EPDM et confère une excellente adhésivité aux bandes telles que la bande joint, la bande de maintien périmétrique, la bande de pontage ou la bande flashing ou au mastic EPDM.
Le primaire permet le collage :
- d’une bande de joint sur une membrane EPDM , dans le cas de la jonction de 2 membranes EPDM par recouvrement. Le Primaire est destiné à préparer la membrane pour ensuite pouvoir poser la ruban adhésif de jonction et effectuer une parfaite adhésion.
- d’une bande de maintien périmétrique sous une membrane EPDM pour assurer la tenue mécanique de la membrane EPDM sur le pourtour de la toiture.
- d’une bande de pontage sur une membrane EPDM, par exemple pour la jonction entre 2 membranes ou pour recouvrir des vis lors d’une pose en fixation mécanique, ou pour la finition d’une membrane dans une gouttière ou sur une bande de rive.
- d’une bande de flashing sur une membrane EPDM ou sur tout support pour confirmer l’étanchéité, dans le cas d’angles entrants, d’angles sortants, d’évacuations EPs, de sorties de toiture, de réparation de fuites.
- de la collerette souple d’une évacuation Eaux Pluviales avec du mastic EPDM.
- de la collette rigide d’un cône pipe seal pour l’étanchéité de sorties de diamètres différents.
Le primaire est un produit important dans la mise en œuvre de la membrane EPDM. Il permet une très bonne adhésion même sur des surfaces lisses et garantit une parfaite étanchéité pour éviter tout types de fuites.
- Mélangez avec application le primaire pendant au moins 5 minutes pour que le produit montre une teinte uniforme. La température minimum d’utilisation est de +5°C.
- Il est très important d’utiliser la primaire sur un suport propre et sec, puis de laisser sécher. L’application du primaire a pour effet de nettoyer la surface traitée, de la dégraisser et de lancer le processus de fusion à froid.
- La boîte doit être refermée systématiquement entre chaque utilisation car, au contact de l’air, le primaire commencera à se solidifier.
- Le primaire ne doit pas être utilisé pour coller de la membrane EPDM sur un support.
Le HP250 de qualité constructeur Carlisle
Le primaire HP-250 primer est un produit à base de solvant destiné au nettoyage et à la préparation en une étape de la surface des membranes Sure Seal EPDM avant application, de la bande Secure tape Polybacking (bande de joint), ou de la bande Uncured Polyback Flashing (bande flashing), PS bande EPDM vulcanisée, Mastic EPDM et de tous les autres produits sensibles à la pression.
Le HP250 primer peut également être utilisé avec le produit de jointoiement EP95 Splice Cement.
- Le Primaire HP250 de Carlisle listé dans l’Avis Technique et le Cahier des Clauses Techniques est proposé en bidon de 3,78 l (1 Gallon) ou de 0,95 l (1/4 Gallon).
- Le Primaire HP 250 permet de souder à froid les bandes adhésives sur la membrane EPDM. Un marouflage est indispensable pour assurer une bonne fusion entre la membrane EPDM et la bande adhésive.
- Le Primaire avec une Bande Flashing pour étanchéifier les espaces à l’endroit des points de raccord pour éviter les infiltrations.
- La jonction par recouvrement entre 2 bâches EPDM SureSeal de Carlisle nécessite du primaire HP250 + une bande de joint. Le recouvrement pour une jonction simple entre 2 membranes EPDM est de 10cms avec une bande de joint de 7,5cm. La bande de joint doit être visible d’environ 1 cm.
Primaire en Spray QDEK 2400
- Le produit QDEK 2400 est un primaire à base de solvant composé de caoutchouc synthétique et de résines.
- Il est spécialement conçu pour être utilisé avec toutes les membranes auto-adhésives et les pare-vapeur.
- Le primaire QDEK 2400 peut être appliqué sur des substrats métalliques, des matériaux bitumineux, des matériaux à base de bois et des panneaux isolants.
- Une fois appliqué sur le support de toiture, le QDEK 2400 sèche en 1 à 2 minutes et peut être piétiné sans transfert sur les semelles des chaussures de sécurité.
Précautions du Primaire en Spray QDEK 2400 :
- NE PAS stocker à des températures supérieures à 50°C.
- Évitez l’exposition directe au soleil.
- Pour des performances optimales, stockez à une température de 18°C pendant l’utilisation, mais elle doit toujours être supérieure à 10°C.
- NE PAS LAISSER LE PRODUIT GELER.
- NE PAS stocker directement sur le sol en béton.
- Bien agiter avant utilisation.
- Remplacez le bouchon après utilisation pour protéger la valve.
- N’utilisez pas le produit dans des espaces confinés sans une ventilation adéquate et/ou un respirateur.
- Testez toujours le produit pour déterminer son adéquation à votre application spécifique avant de l’utiliser en production.
- Pour éviter l’obstruction de la buse de pulvérisation, après utilisation, retournez la bombe aérosol et appuyez sur la buse jusqu’à ce que le spray d’adhésif soit évacué.
Le Générique VulcaFix
Le Primaire Vulcafix de très bonne qualité technique est proposé également en en bidon de 3,78 l ou 0,95 l.
Le Primaire Vulcafix n’est pas listé dans les documents techniques de référence (Avis technique ou CCT) de la membrane EPDM Sureseal de Carlisle. Il peut être utilisé avec d’autres membranes EPDM.