EPDM France Officiel : Membrane EPDM pour toiture

Fixations : Plaquettes et Lattes d’ancrage

Fixation Périmétrique : La membrane EPDM est un produit très élastique

L’élasticité de la bache EPDM de toiture est une qualité importante de cette membrane, qui en fait un produit très adapté à l’étanchéité des toitures et des bassins.

Mais cette élasticité liée à une forte capacité de dilatation est aussi un problème qu’il faut maitriser

La membrane EPDM doit être maintenue mécaniquement sur la toiture pour garantir un bon positionnement sur le long terme et éviter qu’en cas de température basse, la membrane ne finisse par se décoller en pieds de relevés.

La membrane est donc soudée avec du primaire à une bande de maintien périmétrique qui est fixée au support à plat ou en L avec des plaquettes ou des lattes d’ancrage

Fixation mécanique : Sur un support métallique, la membrane peut être fixée mécaniquement.

Dans ce cas la membrane sera percée avec des vis dans des plaquettes ou des lattes d’ancrage. La plupart du temps ces vis sont dans le joint entre 2 membranes de largeur 2,28m. Ces membranes sont alors jointées avec une bande de joint de 15cm de large.

Dans le cas où la membrane est percée par des vis dans sa partie courante (membrane de 3,05m par exemple), alors il faut utiliser une bande de pontage pour recouvrir avec du primaire l’alignement de vis.