Blog EPDM France – Découvrez notre blog qui traite de plusieurs sujets en lien avec le monde de l’EPDM et de l’étanchéité. Ce blog est destiné à vous fournir toute les informations pratiques et techniques dont vous avez besoin pour poser votre membrane EPDM sur votre toit plat.

Premier article de blog

Différences entre EPDM et PVC

L’EPDM (monomère d’éthylène propylène diène) et le PVC (chlorure de polyvinyle) sont des polymères largement utilisés en raison de leurs propriétés uniques. La principale différence entre l’EPDM et le PVC est que l’EPDM est un caoutchouc synthétique, qui est synthétisé à partir de sous-produits pétroliers alors que le PVC est un thermoplastique, qui peut être fondu à des températures élevées et donc, acquérir des propriétés moulables et peut être refroidi à nouveau pour récupérer la forme solide. La différence entre l’EPDM et le PVC est examinée plus en détail ci-dessous.

Qu’est-ce que l’EPDM ?

L’EPDM (éthylène propylène diène monomère) est un caoutchouc synthétique largement utilisé qui dérive de l’éthylène et du propylène. C’est un terpolymère produit par la greffe d’un diène non conjugué sur la chaîne principale. La vulcanisation de l’EPDM à l’aide de soufre est possible en raison de la présence de liens croisés entre les chaînes.L’EPDM est fabriqué en différentes viscosités et différents rapports éthylène/propylène.Lorsque la teneur en éthylène est élevée, le caoutchouc donnera plus de force verte et de mauvaises propriétés à basse température.Le type et la quantité de monomères diènes greffés sur le caoutchouc déterminent la facilité de vulcanisation. L’EPDM est bien connu sous le nom de caoutchouc résistant aux intempéries et à l’ozone. Selon les fabricants d’élastomères de gomme crue, la température de vieillissement thermique supérieure continue se situe entre 126 °C et 150 °C.

La flexibilité à basse température de l’EPDM est bien supérieure à celle du caoutchouc naturel et du SBR (caoutchouc styrène butadiène), mais avec une très faible résistance à l’huile. En raison des propriétés mentionnées ci-dessus, l’EPDM est largement utilisé comme revêtement de membrane de couverture et les canaux extrudés pour les fenêtres. En outre, il est utilisé dans un mélange de caoutchouc naturel dans les parois latérales des pneus pour réduire la fissuration par l’attaque à l’ozone. De plus, l’excellente propriété d’isolation électrique de l’EPDM lui permet d’être utilisé dans les câbles de moyenne et haute tension. La combinaison de propriétés, y compris une bonne résistance à l’absorption d’eau et de bonnes propriétés mécaniques et à faible coût font qu’il utilise comme revêtement de bassin. L’EPDM est également utilisé dans l’industrie automobile comme radiateur et les tuyaux de chauffage et les bandes météorologiques.

Qu’est-ce que le PVC ?

Le PVC (chlorure de polyvinyle) est fabriqué par polymérisation du chlorure de vinyle. Le chlorure de vinyle monomère est produit par le chlore obtenu par électrolyse dans l’eau salée et par l’éthylène obtenu à partir du naphta. Divers additifs doivent être ajoutés au PVC pendant le traitement pour répondre aux propriétés souhaitées, car le PVC possède une faible stabilité thermique et une viscosité de fusion élevée. Les formulations appropriées de PVC peuvent couvrir un large éventail d’applications comme un thermoplastique. Il s’agit du deuxième plus grand thermoplastique de base au monde après le polyéthène (PE) en raison de ses excellentes propriétés, de son faible coût et de ses applications de durée de vie moyenne à longue. La température de transition du verre (Tg) du PVC est d’environ 80 °C. Le PVC est principalement amorphe (90 %), de sorte qu’il n’a pas de point de fusion exact. Le PVC peut être rendu flexible en ajoutant des plastifiants. Par conséquent, le matériau est appelé PVC-C. Un mélange sec de PVC sans plastifiant sont appelés PVC-U et sont utilisés pour des applications rigides telles que les tuyaux, gouttières, etc.

Membrane PVC

Le PVC est durable et peut être formulé pour augmenter la résistance aux intempéries. Il peut également être utilisé pour le contact alimentaire, et les applications médicales sont dues à son inertie et la clarté. Le PVC rigide est ininflammable et a une forte résistance aux chocs. En outre, il est résistant à de nombreux produits chimiques, graisses et huiles. Par rapport aux autres thermoplastiques, la densité du PVC est plus élevée et la température de service continu est relativement faible. En raison du comportement dangereux du monomère (chlorure de vinyle), des plastifiants à base de dioxines et de phtalates et du plomb (cadmium), certains consommateurs ont tendance à limiter l’utilisation du PVC. Les applications du PVC comprennent les portes, les cadres de fenêtres, les tuyaux, les gouttières, les membranes de toiture, les câbles de télécommunication, les bouchons muraux, les tubes de dialyse, les gants chirurgicaux, les emballages alimentaires, etc.

EPDM vs PVC
L’EPDM est un caoutchouc synthétique dérivé de l’éthylène et du propylène. Le PVC est un élastomère thermoplastique produit par polymérisation du chlorure de vinyle.
Principales propriétés
Excellente résistance aux intempéries et à l’ozone, bonne flexibilité à basse température, résistance aux fissures, bonne résistance à l’absorption d’eau et bonnes propriétés mécaniques. Durée de vie moyenne à longue, résistance aux intempéries, biocompatibilité, résistance aux chocs élevée, résistance à de nombreux produits chimiques, huiles et graisses, et une bonne clarté
Limites
Très faible résistance à l’huile et aux hydrocarbures. Faible stabilité thermique, faible température de service continue et risques pour la santé associés au monomère et aux additifs.
Applications
Revêtements de membrane de toit, canaux extrudés pour les fenêtres, les parois latérales de pneus, les couvercles de câbles haute tension, les revêtements de bassin, les tuyaux de radiateur et de chauffage, les bandes météorologiques, etc. Portes, cadres de fenêtres, tuyaux, gouttières, membranes de toiture, câbles de télécommunication, bouchons muraux, tubes de dialyse, gants chirurgicaux, emballages alimentaires, etc.

Résumé

L’EPDM et le PVC utilisent largement les polymères en raison de leur coût de fabrication et d’excellentes propriétés. L’EPDM est un caoutchouc synthétique fait d’éthylène et de propylène et possède d’excellentes propriétés de résistance à l’ozone et aux intempéries. Le PVC est un élastomère thermoplastique largement utilisé avec une résistance aux produits chimiques et à l’huile, et de bonnes propriétés de résistance aux chocs. Ces deux polymères sont utilisés dans des applications résistantes aux intempéries.Toutefois, leurs propriétés peuvent être modifiées en fonction des applications finales / produit. C’est la différence entre EPDM et PVC.

Deuxième article de blog

Différences entre EPDM et TPO

EPDM France fournit de la membrane EPDM pour toits plats commerciaux depuis plus de 20 ans. Même après toutes ces années, la question la plus souvent posée par nos clients est la suivante : « Quelle est la différence entre les membranes TPO et EPDM? »

Qu’est-ce que la membrane TPO ?

Membrane TPO

Le TPO est une membrane de couverture monocouche en polyoléfine thermoplastique. Il a prouvé sa flexibilité, sa résistance aux intempéries et la performance des coutures soudées à l’air chaud. La membrane TPO a de nombreuses options d’installation, telles que entièrement collé, mécaniquement attaché, lesté et soudé par induction.

Qu’est-ce que la membrane EPDM ?

L’EPDM (éthylène propylène diène monomère) est un matériau de couverture largement utilisé qui est connu pour sa durabilité et sa facilité d’installation. Cette membrane de couverture utilise des composés extrêmement durables et performants qui résistent aux hivers les plus rigoureux et aux étés les plus chauds.À l’instar du TPO, l’EPDM offre de nombreuses options d’installation, comme l’adhésion complète, la fixation mécanique et le ballastage.

EPDM

TPO

A été utilisé pendant plus de 60 ans
Plusieurs options d’installation
Disponible en noir et blanc
Durée habituelle plus de 30 ans

A été utilisé pendant plus de 20 ans
Plusieurs options d’installation
Disponible en blanc ou gris
Les coutures peuvent être soudées à l’air chaud
Durée habituelle de 20 à 25 ans

Troisième article de blog

Pourquoi avoir choisi Carlisle ?

Nous soutenons les produits Carlisle, au point qu’EPDM France est un revendeur Carlisle certifié primé. Pour être un revendeur autorisé des produits Carlisle, nos gestionnaires de projet et nos commerciaux sur le terrain doivent recevoir une formation et des certifications spécifiques. Cette formation permet aux gestionnaires de projet d’EPDM France d’aider les clients à choisir le système Carlisle approprié pour tous les besoins de couverture EPDM.

Nous sommes convaincus qu’en étant un revendeur Carlisle certifié, nous avons la possibilité de fournir à nos clients une membrane EPDM de premier ordre et le meilleur savoir-faire.

Qu’est-ce qui fait la différence de Carlisle ?

Carlisle Syntec Systems est un leader de l’industrie depuis plus de 50 ans tout en fournissant des matériaux de toiture commerciaux écoénergétiques et durables. Ils ont un large éventail d’excellents produits de toiture et systèmes de toiture ainsi que des garanties complètes. Avec les membranes EPDM homologuées ENERGY-STARMD, leur engagement envers l’efficacité énergétique et la durabilité est évident.

Carlisle a vendu plus de 19 milliards de pieds carrés de matériaux de toiture qui ont été installés dans le monde entier sur d’innombrables entreprises, hôpitaux, écoles, entrepôts frigorifiques et entrepôts. Leur excellente qualité de produit a été prouvée maintes et maintes fois, et la vaste sélection vous permet d’avoir les matériaux de système de toiture idéal pour non seulement votre type de bâtiment, mais aussi le climat de l’emplacement.

La vaste sélection de produits est axée sur la fourniture de membranes commerciales de qualité supérieure, mais comprend également l’isolation, les adhésifs, les apprêts, les nettoyants de membrane, les couvertures métalliques, les revêtements, les produits d’étanchéité, les composants de toiture végétalisés, les puits de lumière, les pavés et les bordures métalliques. Leur offre principale est composée de membranes Sure-Seal EPDM. Comme le dit Carlisle, « Peu importe ce dont votre toiture a besoin, Carlisle a un système – et une réponse – pour vous. »

Vue d’ensemble de Carlisle Roofing Systems ?

Les membranes monocouches en EPDM sont le matériau de choix de l’industrie des couvertures commerciales depuis plus de 40 ans. Les options EPDM sont les mieux utilisées dans les climats où les températures sont douces à extrêmement froides. Carlisle est fière de définir la norme de rendement et de durabilité de l’EPDM. Carlisle EPDM a une excellente flexibilité par temps froid et résistance à la grêle.

Dans les années 1960, l’introduction par Carlisle de sa membrane monocouche EPDM de Sure-Seal a transformé l’industrie de la toiture commerciale. Depuis, le nom Carlisle est synonyme des systèmes de toiture monocouche les plus durables et les plus fiables sur le marché.

Carlisle Syntec possède la seule membrane EPDM homologuée ENERGY-STAR®. Ils s’efforcent d’offrir la gamme de membranes et d’accessoires EPDM la plus écoénergétique, la plus performante, la plus durable et la plus innovante sur le marché.

Avec plus d’un demi-siècle d’antécédents de durabilité et de performance, Carlisle EPDM est un excellent choix lorsque vous avez besoin d’un toit durable et durable. La société EPDM France possède une vaste expérience des systèmes de toiture en EPDM Carlisle et peut vous aider dans tous vos projets.

Pourquoi choisir Carlisle Roofing Systems ?

Comme vous pouvez le voir, Carlisle est un leader de l’industrie dans la fourniture de systèmes et de matériaux de toiture commerciaux durables, écoénergétiques, de haute performance et de longue durée. Ils ont un demi-siècle d’expérience et Kirberg Company est fier d’être un primé applicateur Carlisle certifié. Il est facile de voir pourquoi nous choisissons Carlisle Roofing Systems pour nos clients commerciaux très appréciés.Nous nous soucions beaucoup du savoir-faire et de la qualité des services de couverture commerciale que nous offrons. La vaste sélection de produits de qualité supérieure de Carlisle nous aide à fournir la toiture de haute qualité que nos clients attendent et méritent.

La société EPDM France possède une connaissance approfondie des systèmes de couverture Carlisle et peut vous aider dans tout projet que vous pourriez avoir. Veuillez communiquer avec le 0134844270 ou sur notre site Web si vous avez des questions ou des besoins en matière de couverture. Nous fournissons des devis de toiture entièrement gratuits et offrons une intervention d’urgence pour les questions techniques 24/7.