Le Pare-Vapeur a pour but d’éviter la migration de la vapeur d’eau. Il doit donc être positionné en dessous de l’isolant pour une toiture froide et en dessous de la membrane pour une toiture chaude.

En hiver dans un local chauffé, la vapeur d’eau migre à travers les parois du bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur de la construction.

La règle suivante doit être respectée : Il ne faut jamais bloquer la vapeur d’eau à l’intérieur des murs ou du complexe toiture.

Il est nécessaire que le pare-vapeur positionné côté intérieur de la pièce dispose d’une meilleure résistance à la migration de la vapeur d’eau (mesurée par un coefficient Sd qui est lépaisseur d’une couche d’air ayant la même perméance que le matériau) que la membrane d’étanchéité placée à l’extérieur

Le Sd Pare-vapeur doit être supérieur au Sd de l’Etanchéité

Le Sd de la membrane EPDM en épaisseur 1,2 mm est de l’ordre de 90 m. 

Pour ne pas rencontrer de souci d’humidité dans le complexe toiture entre le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité, il faut choisir un pare-vapeur qui a un Sd d’une valeur minimum de 500 m

EPDM France propose un Pare-Vapeur adhésif et un Pare-Vapeur non adhésif dont le Sd est supérieur à 500 m afin de respecter les  bonnes règles de construction.